Encadrement Hebdomadaire PACES Doublants

L’année 2020 est une année de transition avec la mise en place du plan Ma Santé 2022.

Pour les étudiants inscrits en PACES en 2019, deux possibilités s’offrent à eux en cas d’échec au concours :

 

 

 

 

  • Soit redoubler sa PACES, ce qui reste la meilleure alternative, car l’étudiant est certain que les cours de son année de doublant seront les mêmes, son travail en tant que primant lui sera d’autant plus profitable

Le redoublement de la PACES se fera au sein d’une PACES uniquement composée de redoublants (environ 300 par faculté pour la rentrée 2020) avec un numerus clausus spécifique basé sur le nombre de doublants reçu chaque année par filière.

  • Soit accéder en 2ème année de licence option « accès santé », mais retardant son entrée potentielle d’un an en MMOP (pour Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie).

 

 

 

 

 

 

 

En PACES, l’élimination des étudiants qui ont une faible moyenne, ainsi que la très forte sélectivité incitent à bien se classer, si l’on veut réussir la carrière choisie (Médecine, Kiné, Odontologie, Maïeutique, Pharmacie), d’où l’intérêt de suivre une bonne préparation au concours.

A l’heure actuelle, la très grande majorité des étudiants suit des cours privés en parallèle, ce qui a entraîné une augmentation non négligeable de la moyenne au concours.

Pour l’année 2017, la faculté de Toulouse a été classée 3ème faculté la plus difficile de France, avec un taux de réussite de moins de 20 % dans chacune des 4 filières médicales.

Comment sont organisés les Cours Ducos pour réussir le concours PACES ?

Ces séances de travail pour l’année universitaire 2020-2021 s’étendent sur deux quadrimestres, du mois de septembre jusqu’au mois de décembre et du mois de janvier jusqu’au mois de mai.

Elles sont hebdomadaires, d’une durée de 4 heures consécutives, et comportent des interrogations sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM) suivies de corrections explicatives dans l’ensemble des matières, par les Docteurs DUCOS et DELCAMP.

Le fait d’avoir une seule séance par semaine laisse du temps à l’étudiant pour apprendre, chaque soir, ses cours de la journée et ainsi ne pas prendre de retard. En effet, le travail personnel reste indispensable à la réussite à ce concours.

Notre objectif est de familiariser l’étudiant à ce mode d’interrogation et de lui faire découvrir, au travers des QCM, toutes les difficultés possibles qu’il peut rencontrer lors du concours PACES.

Chaque semaine, un programme de travail est donné à chaque étudiant, en fonction des cours dispensés par les professeurs de la faculté et l’étudiant est interrogé sur ce programme, dans les mêmes conditions qu’au concours : temps limité et un certain nombre de QCM en fonction des matières.

Durant ces 4 heures, nous faisons une moyenne de 150 QCM et nous insistons sur les points importants ou difficiles des cours.

 

En effet, les points difficiles des cours sont systématiquement repris à l’oral, avant toute séance de QCM.  Avant les cours de la fac, les cours retranscrits avec les schémas intégrés sont donnés à nos étudiants dans les matières à mémorisation et des résumés dans les matières à exercices, pour les aider dans l’acquisition des connaissances. Si les cours évoluent, sous 48 h nous leur redonnons un cours mis à jour.

 

 


De plus, nous restons à leur disposition pour répondre à toutes leurs questions, soit par téléphone, soit via notre plateforme informatique qui leur permet d’interagir, avec nous, mais aussi d’avoir accès à des banques de QCM corrigés supplémentaires sur des thèmes déjà abordés en cours, ce qui leur permet de s’assurer que les notions ont bien été assimilées. Ils retrouveront également les corrections des exercices les plus difficiles traités durant les séances précédentes.

 

Riches d’une expérience de plus de 40 ans, nous vous garantissons un coaching tout au long de votre année universitaire. Notre parfaite connaissance des nouveaux programmes nous permet une grande capacité d’adaptation aux variations des modalités de ce concours.

En effet, nous prenons 8-15 jours de décalage avec les cours de la faculté, ce qui nous permet de déceler les petites modifications par rapport à l’année précédente et de coller au mieux avec le cours de l’année en proposant des QCM le plus proche possible de ceux du jour J. Ces modifications sont souvent des questions du concours.

 

Nous ne nous contentons pas de gérer simplement des cours, les étudiants sont et restent au cœur de notre formation. Nous nous devons d’être proches des étudiants, de bien les connaître tous, afin de pouvoir établir avec eux un dialogue et de les conseiller personnellement pour mieux travailler si les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs espérances et d’expliquer comment acquérir de solides méthodes de travail.

L’intérêt de ces séances de travail est de permettre à l’étudiant de pouvoir s’évaluer et se situer dans le groupe, de pouvoir poser toutes les questions sur des points incompris du cours. Cette méthode ayant fait ses preuves, elle permet à l’étudiant de savoir ce qui est acquis de ce qui ne l’est pas.

Les Cours Ducos ont lieu dans des salles adaptées, disponibles également pour les étudiants, en dehors des cours, afin de leur permettre de pouvoir travailler en consultant des livres complémentaires des cours, des squelettes et des planches anatomiques, pour mieux comprendre l’anatomie.


A la fin de chaque quadrimestre, une semaine avant le concours universitaire, un concours blanc est organisé, suivi de corrections et d’un classement. Ce concours blanc permet aux étudiants de faire le point sur leurs acquis et leurs lacunes.

Il n’y a pas de cours pendant les vacances universitaires de Noël et de Pâques afin de leur permettre de travailler à leur propre rythme. Les séances sont doublées les semaines précédentes pour qu’ils puissent aborder leur période de révisions après avoir vu l’ensemble du programme.

Tarifs

  • La totalité du premier quadrimestre est de 2400 euros payable à l’inscription
    ou en 4 mensualités de 600 euros.
  • La totalité du deuxième quadrimestre est de 2400 euros payable au début du quadrimestre ou en 4 mensualités de 600 euros.
  • Pour nos étudiants primants, qui souhaitent reprendre des cours avec nous durant leur 2ème année, un tarif spécial leur est proposé : la mensualité passe de 600 euros à 400 euros soit une réduction de près de 35 % et le stage de pré-rentrée doublant est offert.

 

Ce qu'en pensent nos étudiants