La PASS à la loupe

Le Portail Santé a été mis en place dans le cadre du plan Ma Santé 2022 et remplacera donc à partir de la rentrée 2020 la PACES.

Les étudiants auront le choix entre deux voies pour accéder à la 2ème année des études de médecine, dites études MMOP (pour Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie).
Pour les étudiants souhaitant faire Kiné, pour la rentrée 2020, ils devront postuler au PASS.

 

 


Pour les étudiants souhaitant absolument accéder à ces professions, la PASS (PACES nouvelle version) restera la voie « royale », néanmoins le redoublement qui était possible en PACES, ne le sera plus en PASS rendant l’accessibilité d’autant difficile d’où l’intérêt de suivre une bonne préparation au concours.

Cette nouvelle réforme sera toute aussi sélective, les places affectées au PASS représenteront environ 70% des places à ce jour attribuées pour la rentrée 2020. Même si les politiques actuelles de santé s’accompagneront certainement d’une augmentation (probablement d’environ 10 %) du nombre de places permettant d’accéder en deuxième année, l’accès aux études MMOP (pour Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) restera toujours l’un des examens les plus sélectifs en France.

Le programme du PASS sera très similaire à celui de la PACES, mais moins chargé du fait du choix d’une UE mineure au 2ème semestre (pour une éventuelle poursuite en L2 en cas d’échec).

L’ensemble des enseignements auront lieu à la Faculté de Médecine de Rangueil (Route de Narbonne). Les étudiants auront cours en amphithéâtre (500 étudiants/amphi) soit le matin soit l’après-midi.

L’examen comme en PACES sera majoritairement basé sur des QCM.

Pour accéder en 2ème année de MMOP, les étudiants devront :

  • Etre accepté à l’issue de Parcours Sup en PASS (en fonction des notes de 1ère et Terminale)
  • Valider l’ensemble des UE (Unités d’enseignement) sans compensation possible.
  • Candidater à 1 ou 2 filières maximum parmi MMOP (contrairement à la PACES ou vous pouviez présenter l’ensemble des filières)
  • Et faire partie des meilleurs de leur promotion pour pouvoir être admis directement en 2ème année.

L’examen d’admission se décomposera en 2 temps :

  • 1er groupe d’épreuves basées sur des connaissances académiques (QCM + Epreuves rédactionelles) :
    • Les étudiants les mieux classés seront admis directement en 2ème année de MMOP.
    • Les suivants auront accès au second groupe d’épreuves.
    • Les plus mal classés poursuivront en 2ème année de licence de leur UE mineure ou se réorienteront sur Parcours Sup
  • 2ème groupe d’épreuves, deux oraux de 10 min sur les compétences humaines pour les étudiants n’ayant pas été admis lors du 1er temps
    • Les étudiants les mieux classés rentreront également en 2ème année MMOP
    • Les autres poursuivront en 2ème année de licence de leur UE mineure ou se réorienteront sur Parcours Sup.

Le redoublement n’est plus autorisé, mais les étudiants ayant échoué au PASS pourront candidater une 2ème fois à la LAS à condition d’avoir validé une année supplémentaire de licence, rallongeant de ce fait la durée des études d’autant.

La plupart des UE seront corrigées selon le principe actuel du QCM à points négatifs, sauf certaines qui seront rédactionnelle.

Contenu et Organisation des Enseignements du PASS

Les QCM

  • Chaque QCM comprend un intitulé suivi de 5 propositions dits items. Il s’agit d’établir si chacune des propositions est vraie ou fausse et de le reporter sur une fiche comportant des grilles.
  • Chaque réponse correcte pour l’item rapporte 1/5 de la note attribuée au QCM, soit 0,2 point.
  • Chaque réponse incorrecte pour l’item retire 1/5 de la note attribuée au QCM, soit 0,2 point.
  • Une absence de réponse n’apporte aucune pénalité.

Comment fonctionne une feuille de réponses ?

  • Si vous estimez que les réponses ABE sont justes, vous cochez la ligne du haut pour les items correspondants.
  • Si vous estimez que les réponses CD sont fausses, vous cochez la ligne du bas pour les items correspondants.
  • Si vous souhaitez changer une réponse, vous utilisez la colonne de remords. Dans le cas présent, vous vous êtes trompé sur les réponses de la 21, vous corrigez en 21’, en recopiant l’ensemble de vos réponses et pas uniquement là où vous souhaitiez opérer un changement.

Numerus Apertus
Le numerus clausus, auparavant fixé nationalement, sera supprimé, et les universités pourront, en lien avec les Agences Régionale de Santé et dans le souci de s’adapter au mieux aux besoins des territoires, définiront le nombre d’étudiants qu’elles admettent dans les différentes filières, on parle de numerus clausus apertus.