Encadrement hebdomadaire PASS

Le Portail Santé a été mis en place dans le cadre du plan Ma Santé 2022 et remplacera donc à partir de la rentrée 2020 la PACES.

Le numerus clausus, auparavant fixé nationalement, sera supprimé, et les universités pourront, en lien avec les Agences Régionales de Santé et dans le souci de s’adapter au mieux aux besoins des territoires, définir le nombre d’étudiants qu’elles admettent dans les différentes filières, on parle de numerus apertus.

Les étudiants auront le choix entre deux voies pour accéder à la 2ème année des études de médecine, dites études MMOP (pour Médecine, Kiné, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie).

Le PASS ne permet pas à l’étudiant le redoublement, rendant l’accessibilité d’autant plus difficile d’où l’intérêt de suivre une bonne préparation en parallèle de la faculté.

Cette nouvelle réforme n’en sera pas moins sélective, les places affectées au PASS représenteront environ 70% des places à ce jour attribuées pour la rentrée 2020. Même si les politiques actuelles de santé s’accompagneront certainement d’une augmentation (probablement d’environ 10 %) du nombre de places permettant d’accéder en deuxième année, l’accès aux études MMOP restera toujours l’un des examens les plus sélectifs en France.

Le programme du PASS sera très similaire à celui de la PACES, allégé du fait du choix d’une UE mineure au 2ème semestre (pour une éventuelle poursuite en L2 en cas d’échec). L’ensemble des enseignements aura lieu à la Faculté de Médecine de Rangueil (Route de Narbonne).
L’examen sera majoritairement basé sur des QCM.

Pour accéder en 2ème année de MMOP, les étudiants devront :

  1. Etre accepté à l’issue de Parcours Sup au PASS (en fonction des notes de Première et Terminale)
  2. Valider l’ensemble des UE (Unités d’enseignement) avec un minimum de 8/20 et de 10/20 de moyenne générale.
  3. Candidate aux filières souhaitées parmi MMOP 
  4. Et faire partie des meilleurs de leur promotion pour pouvoir être admis directement en 2ème année.

L’examen d’admission se décomposera en 2 temps :

  • 1er groupe d’épreuves basées sur des connaissances académiques (QCM + Epreuves rédactionelles) :
    • Les étudiants les mieux classés seront admis directement en 2ème année de MMOP.
    • Les suivants auront accès au second groupe d’épreuves.
    • Les plus mal classés poursuivront en 2ème année de licence de leur UE mineure ou se réorienteront sur Parcours Sup
  • 2ème groupe d’épreuves, deux oraux de 10 min sur les compétences humaines pour les étudiants n’ayant pas été admis lors du 1er temps (La préparation aux oraux est comprise dans notre forfait).
    • Les étudiants les mieux classés rentreront également en 2ème année MMOP
    • Les autres poursuivront en 2ème année de licence de leur UE mineure ou se réorienteront sur Parcours Sup.

Le redoublement n’est plus autorisé, mais les étudiants ayant échoué au PASS pourront candidater une 2ème fois à la LAS à condition d’avoir validé une année supplémentaire de licence, rallongeant de ce fait la durée des études d’autant.

Contenu et Organisation des Enseignements et Modalités de Contrôle des Connaissances pour le PASS

A l’heure actuelle, la très grande majorité des étudiants suit des cours privés en parallèle, ce qui entraîne une augmentation non négligeable de la difficulté et de la sélectivité de l’examen, puisque seuls les meilleurs accéderont en 2ème année.

Comment sont organisés les Cours Ducos pour réussir le PASS ?

Ces séances de travail pour l’année universitaire 2021-2022 s’étendent sur deux semestres.

Elles sont hebdomadaires, d’une durée de 4 heures consécutives, et comportent des interrogations sous forme de questions à choix multiples (QCM) ou rédactionnelles suivies de corrections explicatives en fonctions des matières.

L’ensemble des matières médicales seront assurées par les Docteurs DUCOS et DELCAMP.

Le fait d’avoir une seule séance par semaine laisse du temps à l’étudiant pour apprendre, chaque soir, ses cours de la journée et ainsi ne pas prendre de retard. En effet, le travail personnel reste indispensable à la réussite.

Notre objectif est de familiariser l’étudiant aux sujets types et de lui faire découvrir, au travers de ces interrogations toutes les difficultés possibles qu’il peut rencontrer lors de l’examen.
Chaque semaine, un programme de travail est donné à chaque étudiant, en fonction des cours dispensés par les professeurs de la faculté et l’étudiant est interrogé sur ce programme, dans les mêmes conditions que le jour de l’examen : temps limité et sujets types en fonction des matières.
Durant ces 4 heures, nous insistons également sur les points importants ou difficiles des cours pour faciliter la compréhension de l’étudiant.

En effet, les points difficiles des cours sont systématiquement repris à l’oral, avant toute séance.

Les cours retranscrits avec les schémas intégrés sont donnés à nos étudiants dans les matières à mémorisation et des résumés dans les matières à exercices, pour les aider dans l’acquisition des connaissances. Si les cours évoluent, nous leur redonnons un cours mis à jour.

De plus, nous restons à leur disposition pour répondre à toutes leurs questions, soit par téléphone, soit via notre plateforme informatique qui leur permet d’interagir, avec nous, mais aussi d’avoir accès à des banques de sujets corrigés supplémentaires sur des thèmes déjà abordés en cours, ce qui leur permet de s’assurer que les notions ont bien été assimilées. Ils retrouveront également les corrections des exercices les plus difficiles traités durant les séances précédentes.

Riches d’une expérience de plus de 40 ans et des réformes successives, nous vous garantissons un coaching tout au long de votre année universitaire.
Notre parfaite connaissance des programmes nous permet une grande capacité d’adaptation aux variations des modalités de cette nouvelle réforme.

En effet, nous prenons 8-15 jours de décalage avec les cours de la faculté, ce qui nous permet de déceler les petites modifications par rapport à l’année précédente et de coller au mieux avec le cours de l’année en proposant des sujets les plus proches possibles de ceux du jour J. Ces modifications sont souvent des questions de l’examen.

Nous ne nous contentons pas de gérer simplement des cours, les étudiants sont et restent au cœur de notre formation. Nous nous devons d’être proches des étudiants, de bien les connaître tous, afin de pouvoir établir avec eux un dialogue et de les conseiller personnellement pour mieux travailler si les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs espérances et d’expliquer comment acquérir de solides méthodes de travail.

L’intérêt de ces séances de travail est de permettre à l’étudiant de pouvoir s’évaluer et se situer dans le groupe, de pouvoir poser toutes les questions sur des points incompris du cours. Cette méthode ayant fait ses preuves, elle permet à l’étudiant de savoir ce qui est acquis de ce qui ne l’est pas.

Les Cours Ducos ont lieu dans des salles adaptées, disponibles également pour les étudiants, en dehors des cours, afin de leur permettre de pouvoir travailler en consultant des livres complémentaires des cours, des squelettes et des planches anatomiques, pour mieux comprendre l’anatomie.

A la fin de chaque semestre, une semaine avant l’examen, un examen blanc est organisé, suivi de corrections. Cet examen blanc permet aux étudiants de faire le point sur leurs acquis et leurs lacunes.
Il n’y a pas de cours pendant les vacances universitaires de Noël et de Pâques afin de leur permettre de travailler à leur propre rythme. Les séances sont doublées les semaines précédentes pour qu’ils puissent aborder leur période de révisions après avoir vu l’ensemble du programme.

Tarifs

  • La totalité du premier semestre est de 2400 euros payables à l’inscription ou en 4 mensualités de 600 euros.
  • La totalité du deuxième semestre est de 2400 euros payables au début du semestre ou en 4 mensualités de 600 euros.

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function get_facebook_review() in /home/cours-ducos.com/www/wp-content/themes/cours-ducos/page.php:12 Stack trace: #0 /home/cours-ducos.com/www/wp-includes/template-loader.php(106): include() #1 /home/cours-ducos.com/www/wp-blog-header.php(19): require_once('/home/cours-duc...') #2 /home/cours-ducos.com/www/index.php(17): require('/home/cours-duc...') #3 {main} thrown in /home/cours-ducos.com/www/wp-content/themes/cours-ducos/page.php on line 12