Terminale Santé

Le Portail Santé a été mis en place dans le cadre du plan Ma Santé 2022 et remplacera donc à partir de la rentrée 2020 la PACES.
Le numerus clausus, auparavant fixé nationalement, sera supprimé, et les universités pourront, en lien avec les Agences Régionales de Santé et dans le souci de s’adapter au mieux aux besoins des territoires, définir le nombre d’étudiants qu’elles admettent dans les différentes filières, on parle de numerus apertus.
Les étudiants auront le choix entre deux voies pour accéder à la 2ème année des études de médecine, dites études MMOP (pour Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie).

 

 

Avec la nouvelle réforme du bac, les lycéens actuellement en première, ne pourront conserver en terminale que 2 spécialités sur les 3 pourtant indispensables pour les études de santés parmi les suivantes: mathématiques, physique-chimie et SVT.

Le redoublement qui était possible en PACES, ne le sera plus rendant l’accessibilité d’autant plus difficile d’où l’intérêt de suivre une bonne préparation avant l’entrée à la faculté.

Cette nouvelle réforme n’en sera pas moins sélective, l’accès aux études MMOP restera toujours l’un des examens les plus sélectifs en France.

 

A l’heure actuelle, la très grande majorité des étudiants qui souhaitent rentrer dans les études médicales suit des cours privés avant leur rentrée universitaire et en parallèle, ce qui entraîne une augmentation non négligeable de la difficulté et de la sélectivité de l’examen, puisque seuls les meilleurs accéderont en 2ème année.

 

Comment sont organisés les Cours Ducos pour anticiper et mettre toutes ses chances pour réussir le PASS/LASS dès le lycée ?

Ces séances de travail s’étendent sur un semestre de janvier à fin mai.

Elles sont hebdomadaires, le mercredi, d’une durée de 4 heures consécutives (16 séances de 4h).

 

Le fait d’avoir une seule séance par semaine permet de prendre à l’étudiant une avance confortable pour l’année prochaine, sans mettre en péril sa préparation au bac.  Le travail personnel reste indispensable à la réussite.

 

Chaque semaine, la séance de 4h sera répartie en 2 temps :

  • 2h durant lesquelles des cours seront dispensés
  • 2h de mise en application dans les mêmes conditions que le jour de l’examen : temps limité et sujets types en fonction des matières.

Pour que cette formule soit la plus profitable possible à l’étudiant, celui-ci devra fournir à la maison un travail personnel pour assimiler les notions de la séance précédente.

 

Les cours retranscrits avec les schémas intégrés sont donnés lors de nos séances à nos étudiants dans les matières à mémorisation et des résumés dans les matières à exercices, pour les aider dans l’acquisition des connaissances.

 

Ils auront également accès à une plateforme informatique, leur permettant d’interagir, avec nous, de trouver le programme de la séance suivante et de trouver les trames de corrections des séances faites en présentiels.


De plus, nous restons à leur disposition pour répondre à toutes leurs questions, soit par téléphone, soit via notre plateforme informatique qui leur permet d’interagir, avec nous, mais aussi d’avoir accès à des banques de QCM corrigés supplémentaires sur des thèmes déjà abordés en cours, ce qui leur permet de s’assurer que les notions ont bien été assimilées. Ils retrouveront également les corrections des exercices les plus difficiles traités durant les séances précédentes.

 

Riches d’une expérience de plus de 40 ans et des réformes successives, nous vous garantissons un coaching tout au long de votre année universitaire.

Notre parfaite connaissance des programmes nous permet une grande capacité d’adaptation aux variations des modalités de cette nouvelle réforme.

 

 

Nous ne nous contentons pas de gérer simplement des cours, les étudiants sont et restent au cœur de notre formation. Nous nous devons d’être proches d’eux, de bien les connaître tous, afin de pouvoir établir avec eux un dialogue et de les conseiller personnellement pour mieux travailler si les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs espérances et d’expliquer comment acquérir de solides méthodes de travail.

 

Cette méthode ayant fait ses preuves, elle permet à l’étudiant de savoir ce qui est acquis de ce qui ne l’est pas.

 

Les étudiants n’auront pas de cours durant les Vacances de février et Pâques pour leur permettre de se concentrer sur le bac.


Nos Objectifs de la Terminale Santé

  • Appréhender la rentrée à la faculté et acquérir très rapidement une excellente méthode de travail.
  • Se familiariser avec les notions indispensables à la compréhension des cours.
  • Se familiariser avec les sujets types et les modes d’interrogation propre à l’examen
  • Prendre une avance significative sur les autres étudiants n’ayant pas suivi de préparation
  • Faire connaissance avec d’autres futurs étudiants en santé

Contenu Terminale Santé (16 séances de 4h)

    • Méthodologie
    • Initiation aux notions et vocabulaire indispensables     
    • Chimie Atomistique et Organique : cours et mises en application au travers des QCM
    • Maths, Biostatistiques : cours et mise en application au travers des QCM
    • Physique et Biophysique : cours et mise en application au travers des QCM

Terminale Santé est dédié aux terminales qui souhaitent choisir les études de santé dans le supérieur.

Cette formation aura lieu entre janvier 2021 et mai 2021 à raison de 4h hebdomadaire le mercredi.


Tarifs

Le coût de la Formation Terminale Santé est de 2 400 euros.